6

nos variétés

« Crus »

Chacune de nos huiles révèle des arômes particuliers et sera capable de sublimer chacune de vos préparations, les utilisations que nous proposons ne reflètent que notre propre expérience et nos goûts culinaires. Aussi, nous invitons chacun à se faire sa propre opinion, la richesse venant également de la diversité de nos goûts et de nos échanges !!!

Bonne expérience à tous et surtout amusez-vous, la cuisine doit toujours être un plaisir pour les gastronomes !!!

A vos papilles !!!

Picholine

Olive endémique du Gard !

Également très appréciée en olive de table, la plus représentative de notre beau département, son huile est puissante, onctueuse et son amertume intense tout en préservant de beaux arômes fruités de pomme et d’artichaut plus ou moins marqués selon le millésime.

Elle se marie parfaitement avec les cuissons de légumes, les viandes rouges, les sauces et salades vertes.

Négrette

Petite olive noire que l’on trouve presque exclusivement sur les confins Cévenols.

Son huile est douce, fine et poivrée en fin de bouche.

Ses notes de réglisse et de fruits secs en font une huile complexe et très appréciée sur les poissons et les carpaccios de viande.

Bouteillan

Belle olive provençale qui renforce notre terroir gardois depuis quelques années.

Son succès grandissant s’explique par le fruité vert et herbacé que développe son huile apportant une grande fraîcheur aux préparations qu’elle accompagne et une impression de croquer dans un brin d’herbe coupé !

Ainsi, son côté très végétal réveillera vos crudités, vos légumes sautés et vapeur, les féculents et poissons gras.

Médaille d’Argent au Concours du Salon International de l’Agriculture de PARIS 2020.

Aglandau

Olive plus répandue dans l’est du département et venue plus tardivement sur notre terroir, elle complète parfaitement notre gamme de monovariétales.

Son fruité vert s’apparente à celui de la bouteillan et sa légère touche de poivre à celle de la Négrette.

Ce mélange d’arômes est donc unique et très apprécié sur les salades, les plats cuisinés, en touche sur les fromages frais et secs mais également …. en pâtisserie (si, si, testé et approuvé;)) !!!

«Fruité doux»

Assemblage maison du Moulin PARADIS.

Tout comme pour le fruité à l’ancienne, ce cru nécessite une sélection d’olives par le maître moulinier notamment avec des variétés anciennes et plus rares lesquelles composent une huile toute en délicatesse, dont l’ardence et l’amertume sont maîtrisées afin de laisser les arômes de fruits secs et d’artichaut s’exprimer.

Cette huile fine et douce sera mise en valeur sur les salades d’été, en assaisonnement de soupes et gaspachos, pour les mayonnaises et les viennoiseries salées, ainsi que pour les trous normands !

Médaille d’Or au Concours du Salon International de l’Agriculture de PARIS 2020.

«Fruité à l'ancienne»

Assemblage historique du Moulin Paradis qui en est à l’origine.

Ce cru est assemblé chaque année par le maître Moulinier qui sélectionne certaines olives en fonction de leur maturité et de leur terroir pour composer une huile très fruitée, avec peu d’amertume.

Ses arômes rappellent ceux de la tapenade, des olives noires et du pruneau et  sauront parfaitement mettre en valeur les crudités, les marinades et les féculents. Certains gourmands lui prêtent des arômes de cacao !

Médaille d’Or au Concours du Salon International de l’Agriculture de PARIS 2020.

AOP Huile d'olive de Nîmes

Appellation d’origine protégée de notre département, composée de 70% de variété picholine au minimum, elle présente les mêmes caractéristiques que celle-ci avec une note plus piquante et intense due à son assemblage avec la Négrette.
Médaille d’Or au Concours du Salon International de l’Agriculture de PARIS 2020.